Un regard sur l’année : le top 10 des infos internationales en image

Le Typewriter vous propose de reparcourir l’année 2014 à travers les dix événements qui en ont été les plus marquants : de la Coupe du monde à l’annexion de la Crimée, en passant par le crash du vol MH17.

1. Le crash du vol MH 17

Top 10 - 1

 

17 juillet : le vol MH17 de la Malaysian Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur s’est écrasé à l’est de l’Ukraine. Aucun des 283 passagers et 15 membres d’équipage n’a survécu. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a revendiqué la responsabilité de la catastrophe ou n’en a été reconnu coupable.

2. La vague Ebola

Top 10 - 2

A ce jour, le virus mortel a tué plus de 7000 personnes en Afrique de l’ouest depuis le début de l’année.

3. Les émeutes de Ferguson, Missouri

Top 10 - 3

3 octobre : aux Etats-Unis, la décision d’un grand jury de ne pas poursuivre un officier de police après la mort d’un adolescent d’origine africaine a mené à des manifestations parfois très violentes, dans la ville de Ferguson (Missouri).

4. Le referendum en Ecosse

Top 10 - 4

18 septembre : en Ecosse, c’est le « non » au référendum d’indépendance qui l’a emporté. En conséquence, l’Ecosse fait toujours partie du Royaume-Uni.

5. L’Etat islamique

Top 10 - 5

L’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ou Etat islamique en Irak et el-Sham (EIIS), également appelé Daesh et auto-proclamé « Etat islamique » et « Califat », est un groupe djihadiste composé d’extrémistes sunnites, basé en Irak et en Syrie. Ce groupe très influent fait peser une menace sur la sécurité et la stabilité de la région.

6. L’annexion de la Crimée

Top 10 - 6

21 mars : un accord est signé selon lequel la Crimée devient territoire de la Fédération de Russie.

7. L’Allemagne gagne la Coupe du monde

Top 10 - 7

C’est l’événement sportif qui enthousiasme le monde tout les quatre ans. Cette année, la Coupe du monde de football a été remportée par l’Allemagne.

8. Les talibans attaquent une école à Peshawar

Top 10 - 8

Un groupe de talibans armés a fait irruption dans une école publique à Peshawar (Pakistan) et a ouvert le feu sur les élèves et les professeurs. Plus de 120 enfants sont morts. Un deuil de trois jours a été respecté. La pression pour un retour de la peine de mort au Pakistan se fait de plus en plus forte.

9. Les experts du climat avertissent des dommages irréversibles liés aux émissions de CO2

Top 10 - 9Nous encourageons vivement tous nos lecteurs à télécharger le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ce rapport rendu par un panel d’experts indépendants énonce qu’il est presque certain que le réchauffement climatique soit le fait des Hommes. Par ailleurs, pour atténuer le réchauffement, les experts préconisent l’arrêt total d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2100.

10. Les relations américano-cubaines

Top 10 - 10Le président américain Barack Obama, en annonçant que son pays allait normaliser ses relations avec Cuba, a mis fin à 50 ans de tentions entre les deux nations. Obama a notamment annoncé la création d’une ambassade américaine à La Havane. La fin de l’embargo américain sur Cuba devra toutefois être votée par le Congrès, dominé par les républicains.

Que pensez-vous de cette liste ? Quelle-est selon vous l’événement qui a le plus marqué l’année ? Partagez vos avis avec nous !

(Traduction par Vincent Escoffier)

Publicités