2014 : le top 10 des évènements au Moyen-Orient

En ce début d’année 2015, nous vous proposons un retour sur les principaux événements qui ont eu lieu au Moyen Orient durant l’année 2014.

1. L’EIIS en liberté

Top 10 MO - Photo 1

Après avoir filmé l’exécution de journalistes britanniques, dont certains étaient musulmans, l’EIIS a continué d’accroître son influence sur un territoire de plus en plus large. Leurs mauvaises interprétations des textes du Coran – qu’ils utilisent pourtant pour justifier leur action – ont mené à la mort d’hommes, de femmes et d’enfants innocents. Les gouvernements turc et iraquien restent vigilants face à d’éventuelles futures attaques.

2. Attaque terroriste des talibans

Top 10 MO - Photo 2

La récente attaque d’une école de Peshawar par les talibans qui a fait 150 morts est l’une des actions les plus meurtrières jamais menée envers une telle institution. Cet événement a choqué le monde entier. Des veillées ont été organisées, et des hash-tags lancés sur internet, en hommage aux élèves et professeurs assassinés. Il ne nous reste qu’à prier pour que 2015 nous préserve de connaître à nouveau une telle tragédie.

3. Malala remporte le prix Nobel

Top 10 MO - Photo 3

Malala Yousufzai est à ce jour la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. Elle a reçu ce prix en récompense de la lutte qu’elle mène contre les injustices dans l’éducation.

4. Israël – Palestine : les tensions s’intensifient

Top 10 MO - Photo 4

Durant les mois de juillet et août, la Palestine était sans doute l’endroit le plus dangereux au monde. Les conflits (certains utilisent le mot « massacres ») se sont intensifiés, des rockets étant tirées des deux côtés. Durant ces deux mois qui ont agité le Moyen Orient, 5 israéliens et environ 200 palestiniens sont morts, et on a dénombré plus de 1000 blessés.

5. La Palestine propose une résolution au Conseil de sécurité

Ayant acquis le statut d’Etat observateur des Nations Unies, la Palestine cherche à s’affirmer au sein même du Conseil de sécurité. Elle l’a démontré en proposant une résolution au Conseil. Cela montre que la Palestine tente de se mettre progressivement sur le chemin du succès.

6. L’Iran exécute une femme

Top 10 MO - Photo 5

Après avoir exécuté l’homme qui avait tenté de la violer, la justice iranienne a condamné à mort Reyhaneh Jabbari, reconnue coupable de meurtre et d’avoir acheté deux couteaux avant son agression. La pétition pour sa libération a été signée par des milliers de personnes dans le monde entier.

7. Le conflit syrien perdure

Faisant suite aux catastrophes engendrées par le Printemps arabe, le conflit en Syrie ne faiblit pas, faisant de plus en plus de morts.

8. Discriminations envers les expatriés

En 2014, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis, les discriminations envers les expatriés, notamment envers les ouvriers, ont augmenté significativement. Ceci est notamment à mettre en lien avec la course contre la montre sur les chantiers des stades de la Coupe du monde de football 2022. Les ouvriers doivent travailler par plus de 50 degrés, y compris durant la période de jeûne du Ramadan. Le Gouvernement a alors allégé la charge de travail aux heures les plus chaudes, et a allongé le temps de travail en fin de journée.

9. Hosni Mubarak innocenté

Top 10 MO - Photo 6

Accusé d’avoir délibérément fait assassiner des manifestants pendant le soulèvement de 2011 en Egypte, Hosni Mubarak a été innocenté. Le tribunal a estimé qu’il existait trop peu d’éléments prouvant la culpabilité de l’ancien président.

10. Le Qatar accusé d’avoir triché pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde

Top 10 MO - Photo 7

Comment un si petit pays pourrait-il accueillir un événement mondial attendu par des millions de personnes ? Le Qatar est soupçonné d’avoir triché pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde. Beaucoup estiment également que les températures dans ce pays, ainsi que la logistique, vont poser problème. Les accusations de fraude ont été balayées – ce qui ne fait d’ailleurs que prouver la tricherie –  mais aucune réponse n’a été donnée par rapport aux questions logistiques.


Article de Samer Haque, traduit par Vincent Escoffier

Publicités