Le Typewriter vous emmène… à Milan!

 

Milan. Sous les traits d’une ville grise, agitée et bruyante se cache la capitale économique de l’Italie, et la capitale de la mode. En y regardant de plus près, cette ville est habitée par l’art, la culture, la vie nocturne, la musique… On y boit un aperitivo au bord du canal le soir, et on déguste un croissant dans les cafés bondés dès le matin.

 

Ce que je préfère à Milan, c’est l’élan culturel perpétuel et palpable qui transpire de son centre ville. Tout à côté de la gare de Cadorna, se trouve le château du XVème siècle, le Castello Sforzecso, qui abrite aujourd’hui plusieurs musées (dont le musée de la musique, ou le musée de l’Egypte antique) dans lesquelles sont exposées plusieurs œuvres majeures comme la Pieta Rondanini de Michel Ange. De là, vous pouvez vous promener via Dante et vous arrêter pour déguster une véritable gelateria italienne. Un peu plus loin, vous trouverez le Duomo, la cathédrale de Milan, emblème de la ville. La cathédrale est un joyau architectural qui a nécessité six siècles de travaux, de 1386 à 1965 ! Tout à côté du Duomo se trouve le Palazzo Reale, qui était jadis le siège du gouvernement milanais.

13529781844009

Désormais, Milan est une capitale artistique dans laquelle vous trouverez une multitude d’expositions d’œuvres de tous âges. Les férus de musique classique sauront certainement qu’à Milan se trouve le Teatro alla Scalla, le célèbre opéra sur la scène duquel se sont produits ceux parmi ce que le monde a compté et compte encore de plus illustres musiciens. En l’occurrence, nous pouvons rendre hommage à Claudio Abbado, ancien directeur musical du théâtre de 1968 à 1986, décédé récemment. A nos lecteurs qui envisageraient une soirée musicale à Milan, nous ne pouvons que conseiller d’aller écouter l’Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi de Milan, qui donne des concerts hebdomadaires à des prix raisonnables.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous avez besoin de vous ravitailler pour faire face aux longues journées de tourisme, vous pourrez profiter des innombrables cafés que compte Milan, et y apprécier un cappuccino. Est-il meilleur plaisir dans la vie que celui de profiter d’une pause bien méritée, avec un ami, autour d’un café ? Et à la tombée de la nuit, vous pourriez profiter d’un verre devant un buffet, les fameux aperitivi. Pour cela, le meilleur endroit est sans doute le Navigli, le système de canaux, colonne vertébrale de la ville.

 

Pour résumer, je dirais que ce que j’aime vraiment à Milan, c’est l’équilibre parfait qui y règne entre travail et aventure. D’une part, Milan se pose comme une vitrine en matière commerciale et juridique, pour l’Italie. D’autre part, elle reste une ville profondément européenne, animée par les arts.

 

« Le Typewriter vous emmène… » est une série par laquelle nos rédacteurs et photographes vous ferons voyager dans leurs villes, leurs régions, leurs pays.


Martina Spadaro, traduit par Vincent Escoffier

Publicités