Le Typewriter voyage à Prague ! Soyons tchèques !

Prague est célèbre pour son histoire particulièrement riche, sa magnifique architecture et sa forte consommation de Pilsner, la bière locale. La ville est un mélange vibrant d’histoire européenne, où l’on retrouve le charme des rues de Paris ainsi que l’esprit cosmopolite de Berlin. Il est facile de parcourir cette ville à pied, de par sa taille compacte, ce qui en fait le lieu idéal pour un voyage le temps d’un week-end, mais la plupart des visiteurs que je rencontre me disent vouloir y retourner, pour pouvoir s’y imprégner un peu plus. Laissez-moi vous offrir un aperçu des caractéristiques propres à Prague.

La ville de la musique

Peu importe la musique que vous préférez – tout se trouve ici. Pour les admirateurs de la musique classique, c’est votre devoir d’aller assister aux concerts impressionnant que propose Prague au printemps. De même, ils devraient s’intéresser à notre répertoire de compositeurs célèbres – comme Dvorak, Smetana, Mozart – ou moins connue – comme Myslivecek. Pour les amoureux du jazz, dont je fais partie, ceux-ci se donnent rendez-vous dans des bars célèbres et si vous êtes chanceux vous trouverez un groupe de rue jouer sur le Pont Charles ou même dans des endroits moins fréquentés.

Les fans des Beatles doivent absolument se rendre au mur de John Lennon – dont les graffitis sont sans cesse renouvelés – avant de disparaître dans un des clubs des abords du centre-ville. Ainsi, il ne manque certainement pas de lieux à l’honneur du rock et de la pop. De même, certains anciens bunkers antiatomiques ont étés restaurés en zones techno, alors si vous avez peur des attaques nucléaires et que vous aimez faire la fête – Prague est l’endroit rêvé pour vous !

La ville aux multiples visages

Ne pas s’intégrer est une peur que vous pouvez mettre de côté à Prague. La population locale est composée de toutes sortes de personnalités, ethnies et cultures. Aux côtés des Tchèques, vous trouverez des étudiants venus du monde entier, des migrants d’Europe de l’Est et des hordes entières de touristes. Les gens sont bien intégrés : vous trouverez des artistes et des plombiers venus partager leur bière dans les mêmes bars.

Chaque quartier de Prague a son propre charme. Certaines rues présentent des façades nobles et baroques, d’autres sont de style moderne voir industriel. C’est une expérience fascinante que de pouvoir apprécier ces différents styles dans un espace si petit. Le métro vous permettra d’aller d’un côté à l’autre de la ville en moins d’une heure.

A quelques pas des galeries du château royal, vous trouverez la brasserie offrant une plongée dans l’art de faire la si populaire et exportée bière Staropramen, facilement reconnaissable dans ses grands verres aux allures de trompettes.

A moins d’être un historien, il n’est pas nécessaire de lire des livres sur Prague avant d’y effectuer une visite pour parvenir à capturer l’essence de la capitale tchèque.

A bientôt à Prague !

Auteur: Frantisek Kraus

Traducteur: Coralie Doige

Publicités