Bon anniversaire, Typewriters !

En ce 3 mai 2015, Journée mondiale pour la Liberté de la Presse, nous sommes heureux de célébrer le troisième anniversaire du Typewriter!

Fondé en 2012, le projet du Typewriter se basait sur les constats suivants : nous sommes quotidiennement confrontés à des articles qui obéissent à des conditions budgétaires, des pressions d’audience, de public. Les grandes chaines de médias, que nous suivons – et n’allez pas croire que c’est uniquement négatif – sont encadrées par de nombreuses contraintes qui dictent la façon dont les articles sont choisis, rédigés, publiés. Les chaines d’information en continu présentent plus d’attrait pour la quantité et la vitesse de l’information, à défaut de sa qualité. Trop souvent, les médias sont attirés par les évènements « sensationnels », malheureusement trop souvent tristement sensationnels.

Nous avons ainsi réalisé à quel point certains pans entiers de nos sociétés n’étaient pas couverts, à quel point certaines personnes souhaitant s’exprimer n’étaient pas perçues comme légitimes ou expérimentées. Ces personnes se voyaient, au final, refuser le droit de s’exprimer à travers les médias ; pas assez intéressantes, ou exceptionnelles, n’attirant pas assez de lecteurs. Oui, des quantités énormes de sujets, divers et variés, étaient laissés de côté.

C’est ainsi que nous avons créé le Typewriter. Nous avons souhaité offrir la possibilité à ces personnes de s’exprimer et de partager leur histoire. Leur donner la possibilité de raconter un fait local qui est important là où elles vivent, important pour elles mais aussi pour des milliers d’autres personnes. Important même pour des lecteurs vivant à des milliers de kilomètres de là, curieux d’en apprendre plus sur le monde et de découvrir de nouveaux aspects sociétaux, jusque là tus ou ignorés.

Le Typewriter est ainsi un projet oeuvrant pour la création d’une citoyenneté mondiale. Trop souvent, nous nous rendons compte que nous ne savons rien des pays voisins, de leurs traditions, de leurs conflits internes, de leurs populations. Nous ne nous focalisons sur eux qu’en cas de catastrophe, de drame, ou de très grande festivité ; nous les regardons, puis nous les oublions. Mais la compréhension de l’autre, engendrant la tolérance et le respect, ne passe-t-elle pas premièrement pas la connaissance de son voisin ? Pouvoir comprendre un évènement via une perspective locale, d’un habitant local, n’est-ce pas la meilleure façon de se rendre compte que notre voisin n’est pas aussi différent que nous le pensons, et que ses différences présentent un attrait et un intérêt bien plus grand que ce que nous avions remarqué jusqu’à présent ?

Voilà. C’est ça, le Typewriter. Offrir une voix aux locaux, proposant des articles d’opinion, créant une conversation mondiale, là où l’espace est autrement réservé au sensationnel.

Des perspectives locales pour un lectorat mondial.

Aujourd’hui, nous célébrons le troisième anniversaire du Typewriter. Depuis sa naissance, ce projet ambitieux n’a fait que grandir. En ce 3 mai 2015, nous sommes fiers, nous, Typewriters, d’être lus par plus de quatre millions de personnes à travers le monde. Nous sommes fiers de recevoir des articles soumis depuis plus de 70 pays. Nous sommes fiers de proposer des sites en anglais, français, chinois et allemand. Nous sommes fiers de pouvoir parler de politique, culture, sport, relations internationales et de bien d’autres sujets. Nous sommes fiers d’être une voie d’expression pour tous ceux qui ont quelque chose à partager, parce que rien n’est inintéressant. Nous sommes fiers de contribuer à la compréhension et à la découverte du monde.

Oui, nous sommes fiers d’encourager la citoyenneté mondiale.

Si ce projet vous intéresse, n’attendez plus. Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter (@TypewriterFr), soumettez votre article. Nous sommes encore jeunes, et ce n’est qu’avec votre contribution que nous mèneront ce projet à bien.

Joyeux anniversaire, cher Typewriter !

Marion Marigo & Omar Tarabay, managers du Typewriter – French

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