The Typewriter en voyage à Kalymnos

Voilà un lieu unique, vraiment ! Un petit bijou au cœur de la mer Égée, l’île des Pêcheurs d’éponges. Bien évidemment, si vous demandez à n’importe quel Grec quelle île est la plus belle.. il ou elle vous répondra que c’est la sienne – et je ne démordrai pas ici que Kalymnos est la meilleure des îles, souvenez-vous-en !

Par Anastasios Vourexakis – Traduction: Jessy Perie

Tout d’abord, imaginez-vous à l’arrière d’un petit cyclomoteur (la meilleure façon de se déplacer sur cette île). Maintenant, imaginez que je suis à l’avant et que nous roulons au centre de la principale ville de l’île : Pothia. Il s’agit de la capitale de Kalymnos, le principal port, et aussi le lieu où j’adore prendre un café glacé les matins d’été.

2674511389_5e66e9ca39

Cette partie de l’île est la plus peuplée, regroupant les deux tiers de ses 16 000 habitants. La zone est par conséquent très encombrée et densément occupée ; mais cela change cependant lorsque l’on s’engage dans la vallée derrière la ville et sur le reste de l’île. Les constructions commencent à se disperser et la nature reprend ses droits.

Il y a trois choses dont vous ne serez jamais à court à Kalymnos : un café/bar, une église, et une plage. Il y en a en quantité et cela rend l’île surprenante, même en hiver. Je suis fier de dire que cette île n’a pas été envahie par la domination du tourisme. Il y prédomine encore une culture « traditionnellement grecque » qui imprègne tous les aspects de l’île. Cela est cependant couplé à une vie nocturne très active et des liens avec le reste de la Grèce et de l’Europe se faisant via le port et le nouvel aéroport municipal.

Kalymnos est célèbre pour sa pêche d’éponges de mer naturelles. C’est un métier qui a traditionnellement été au cœur de la culture de l’île durant les deux derniers siècles et qui continue de produire des revenus substantiels. L’alternative sportive à cette activité à Kalymnos, c’est la pêche Skandalopetra : le pêcheur plonge dans les profondeurs de la mer avec une lourde pierre comme lest. Mais l’endroit est également considéré comme un haut lieu mondial de l’escalade et accueille chaque année son festival international de l’escalade.

island1

Mais ce ne sont pas les seules activités que propose Kalymnos. Les cafés et tavernes locales offrent un cadre traditionnel grec idéal pour ceux qui voudraient découvrir la vie quotidienne de l’île. Et pourquoi pas, pour s’asseoir, se détendre et déguster quelques calamars et poulpes grillés avec un verre d’Ouzo. Mais pour ceux qui cherchent un peu plus d’aventure et de piquant, les clubs et plages de la côte Massouri offriront, même aux fêtards les plus exigeants, l’un des meilleurs moments de leur vie !

2960940

La période que je préfère à Kalymnos, c’est Pâques. La religion est très présente dans la vie des Grecs et Kalymnos ne fait pas exception. La Pâque à Kalymnos est célébrée en faisant exploser de la dynamite depuis la montagne qui surplombe Pothia. Au sommet de cette montagne se trouve le monastère Saint-Savvas qui offre la plus belle vue de l’île.

allsaints

J’espère, si vous visitez la Grèce un jour, que vous ajouterez Kalymnos à votre liste des choses à voir afin de découvrir ce lieu magnifique.

Publicités