Le Typewriter French célèbre sa 100ème publication!

Eh oui, déjà 100 publications  !

12988009_10209140292643270_1646658510_n

À l’aube de nos un an, cette étape décisive prend une ampleur et importance particulière  ! 100 articles publiés, c’est beaucoup et peu à la fois.

Bien évidemment, nous sommes heureux et fiers de pouvoir aujourd’hui célébrer notre réussite et de poser un regard satisfait sur tout ce que nous avons achevé, avec si peu de temps et de ressources. Nous sommes fiers qu’un groupe d’étudiants restreint, mais motivé, ait réussi le défi de lancer cette version francophone, de la faire fonctionner et vivre de manière continuelle.

Nous approchons des 500 likes sur notre page Facebook et plusieurs de nos articles ont atteint des portées de plus d’un millier de personnes. Et navré d’en profiter pour vous rappeler que nous fonctionnons toujours de manière complètement bénévole et qu’un petit coup de pouce, qu’il soit sous la forme d’un like, d’un partage, ou d’une participation à notre campagne de levée de fond, ferait des merveilles  !

Le projet est ambitieux et nous souhaitons pouvoir lever les ressources qu’il mérite. En effet, créer un sentiment d’appartenance et de conscience globale en offrant à un lectorat mondial des opinions et histoires écrites dans une perspective locale n’est pas une mince affaire. Mais c’est la conviction que notre démarche est importante et va participer à faire changer les choses, de manière si minime soit elle, qui reste l’essence qui nous fait tous avancer.

Alors, un grand merci, un merci à nous, mais surtout à vous, de nous être fidèle, de partager nos articles, de les lires, de les apprécier, et peut être… d’avoir envie d’écrire ?

C’est la clé de voute de notre projet, sa plus grande force, mais ironiquement sa plus grande faiblesse : nous reposons sur vos histoires, mais aussi sur votre volonté de les raconter et la croyance que nous défendons ; tout le monde à la légitimité d’écrire, de raconter ce qu’il voit et de décrire ce qu’il pense et ressent.

Vous en avez tous le droit, sinon le devoir. L’état actuel des médias peut être critiquable à bien des égards, soyez donc acteurs de sa transformation.

Grâce aux journalistes, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde, nous accédons à de l’information et de l’analyse de qualité et condensé sous une forme qui est adaptée à notre mode de vie. Mais elle subit des déformations et des oublis. Parfois voulus, parfois sincères, mais rarement sans effet sur la construction de notre perception du monde.

De l’autre côté, la démocratisation de l’accès à internet et l’omniprésence des réseaux sociaux offre à tout le monde la possibilité de s’exprimer. Beaucoup le font, mais pas forcement de la meilleure manière qui soit. Et la règle n’est pas l’échange, mais la course au buzz.

Nous vous le répétons, ne vous arrêtez pas sur les problématiques de légitimité ; vous êtes un citoyen, votre légitimité n’est pas à prouver. Vous avez tous quelque chose à dire, une opinion, un vécu, une histoire ; elle vient de là, votre légitimité. Oh, vous n’êtes pas spécialistes de l’écrit  ? C’est aussi à ce niveau-là que nous intervenons. Nous ne sommes pas uniquement une plateforme d’expression, nous souhaitons surtout être un facilitateur d’expression. Nous nous chargeons d’éditer vos articles et de les mettre aux standards d’un format plus communicatif. Et bien évidemment, aucune modification dans le fond ne sera faite et nous ne publierons jamais un article sans votre accord.

Voilà notre garantie.

Nous sommes à l’heure ou l’incompréhension et la méconnaissance créent des drames partout dans le monde. Le manque de temps mais aussi la mauvaise qualité de l’information brouille la réalité et augmente notre sentiment d’ignorance et de peur et d’impuissance. C’est un sentiment partagé aussi bien par nous que par ceux qui nous dirigent. Plus personne n’a le temps, ou ne prend le temps de s’informer de manière critique et censée. Le débat s’appauvrit voir disparait. Et ce n’est pas sans débats que nous réglerons les problématiques actuelles et futures.

L’équipe du Typewriter French 

Publicités